Si vous souhaitez être informé, proposer vos idées, agir dans les établissements scolaires,

Si vous aussi, vous souhaitez contribuer à :

• défendre l'égalité des droits de chaque enfant,
  • obtenir une réelle intégration de tous, quelles que soient les différences,
  • aider à la réussite de tous les jeunes,
  • participer à la Fédération la plus représentative des associations de parents d'élèves de l'enseignement public.

Alors rejoignez-nous !

ENSEMBLE A LA FCPE POUR UNE ECOLE PLUS JUSTE

Pour cela, contactez le conseil local FCPE de l'école de votre enfant. Et si vous ne le trouvez pas, n'hésitez pas ; contactez votre référent de secteur qui vous indiquera la démarche à suivre.

Téléchargez le bulletin d'adhésion (pdf ; 145Ko)

Téléchargez la notice du Bulletin d'adhésion (pdf ; 270 Ko)

En savoir plus ? téléchargez les statuts (pdf ; 1,6 Mo)

Brigitte, notre secrétaire administrative gère l'accueil téléphonique et l'accueil dans nos locaux aux jours et horaires suivants  :

• Mardi de 9h00 à 13h00
  • Mercredi de 9h00 à 13h00
  • Jeudi de 9h00 à 13h00
  • Vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h à 17h
  • Samedi de 8h00 à 13h00

Vous pouvez nous contacter

• par téléphone au : 09 52 18 77 00 (coût d'un appel local)

Merci de bien préciser dans votre message :
    - le type d'établissement (maternelle, élémentaire, primaire, collège, lycée, etc..)

- le nom de l'établissement et la commune
    - Si vous êtes adhérent FCPE 77, précisez votre rôle dans le conseil local (président, secrétaire, trésorier, adhérent, etc...).
    N'oubliez de consulter la liste des référents de secteurs (et de les contacter) avant de faire une demande via ce formulaire.
    Si ces informations ne sont pas indiquées, votre message ne sera pas traité (N'oubliez pas que nous sommes des bénévoles).tongue-out

•   CDPE77,  Centre associatif Beausoleil, Salle 203, 6 rue des frères Moreau, 77380 Combs-la-Ville

• ou venir sur place à la même adresse.

Vous pouvez également joindre les administrateurs par téléphone, via le secrétariat du CDPE (09 52 18 77 00) ou par mail ; chaque administrateur dispose d'une adresse mail sous la forme :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouveau local du CDPEEnfin, vous pouvez joindre votre administrateur référent de secteur

Le référent de secteur est un parent, comme vous ; ce n'est pas un professionnel, mais un adhérent, ni plus, ni moins.

Il offre simplement un peu plus de son temps pour vous répondre au téléphone, répondre à vos mails, pour essayer de faire   profiter de son expérience face aux difficultés que vous rencontrez dans une logique d'entraide entre adhérents, pour défendre les intérêts de nos enfants. selon les valeurs que nous partageons.

Le référent de secteur, comme son nom l'indique intervient sur votre secteur. Plus près de vous, il connait à la fois les spécificités locale et le conseil d'administration. A ce titre, il constitue un relais privilégié entre les conseils locaux et le CDPE.

Au-delà d'une participation aux élections des représentants de parents d'élèves, chaque famille peut choisir d'adhérer à la FCPE. L'adhésion se fait auprès de son conseil local. S'il n'y a pas de conseil local FCPE dans l'école ou l'établissement de votre (vos) enfant(s), n'hésitez pas à contacter la FCPE de votre département qui vous donnera toutes les informations utiles.

Le conseil local

A la FCPE, le conseil local est l'association qui regroupe les adhérents FCPE d'un même établissement (collège ou lycée) ou d'une même école. A ne pas confondre avec le conseil d'école qui est une instance de participation de l'école.

Le conseil local est une instance démocratique qui respecte les règles élaborées par l'ensemble de ses adhérents. Il agit en fonction des décisions prises en assemblée générale et des orientations fédérales votées lors des congrès national et départemental.
Le conseil local est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l'établissement où chacun apporte son point de vue.
Ouvert à tous, le conseil local permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental des parents d'élèves (CDPE)

Le conseil départemental FCPE rassemble tous les conseils locaux d'un même département : il constitue l'instance de décision de base de la FCPE.
Les conseils départementaux d'une même région se réunissent au sein d'un comité régional.

La fédération nationale

La fédération nationale, dont le siège est situé au 108, avenue Ledru-Rollin, à Paris, dans le 11ème arrondissement, fédère les conseils départementaux et les associations FCPE à l'étranger. Elle est administrée par un Conseil d'administration de 24 administrateurs élus lors du Congrès National annuel.

La FCPE de Seine-et-Marne (FCPE 77), statutairement nommée Conseil Départemental des Parents d'Elèves de Seine-et-Marne (CDPE 77), regroupe les associations de parents d'élèves fédérées à la FCPE.

Nous sommes la première association de parents d'élèves dans le département en termes :

• d'adhérents (environ 3 000),
  • de conseils locaux (350), présents sous la forme soit d'associations affiliées soit de sections locales du CDPE 77 dans les écoles, collèges et lycées de Seine-et-Marne,
  • de voix lors des élections des représentants de parents d'élèves en octobre (+ de 70% des voix)

Le siège de la FCPE 77 est situé au

Centre associatif Beausoleil

Salle 203

6 rue des frères Moreau

77380 Combs-la-Ville

Notre local permet d'accueillir les adhérents, de tenir des réunions, d'organiser des formations (gratuites) destinées aux adhérents afin d'être plus efficaces dans leur mandat de représentants de parents.

Le CDPE de Seine-et-Marne est administré par un conseil d'administration (CA) pouvant aller jusqu'à 24 membres.
Les membres du CA sont les administrateurs et administratrices élu(e)s par 1/3 pour trois ans par le congrès départemental annuel.
Des auditeurs et auditrices peuvent se proposer tous les ans pour aider au fonctionnement du CDPE 77.

Liste des administrateurs du CDPE 77 à l'issue du Congrès départemental de Combs la Ville du 7 avril 2018

Mehdi AZZAM (ré-élu avril 2016) Joël HARTMANN (ré-élu mai 2017)
Patricia FLADIN (ré-élue avril 2016) Yoana Herault OLIVARES (élue mai 2017)
Eric MARCELLIN (élu avril 2016) Olivier CHABAULT (ré-élu avril 2018), Trésorier adjoint
Fernando OLIVEIRA (élu avril 2016), Vice Président Yolande GARDERES (ré-élue avril 2018), Vice Présidente
Géraldine ROBART (élue avril 2016), Trésorière adjointe Flore LAWIN (élue avril 2018)
Kamel SAIDI (élu avril 2016), Secrétaire Général Adjoint Bruno LOHY (ré-élu avril 2018), Trésorier
Samia AKROUT (élue mai 2017) Sylvie MESTDAGH (élue avril 2018)
Ymed AKROUT (élu mai 2017) Philippe MINETTO (ré-élu avril 2018), Président
Jean-Marcellin BABIN (élu mai 2017) Sophie TESA-TARI (élue avril 2018)
Sébastien DERE (élu mai 2017), Secrétaire Général Adjoint
Stéphanie DUREL (élue mai 2017), Secrétaire Général
Marie-Claude GABRIEL (élue mai 2017)

La FCPE est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action.

La FCPE compte aujourd'hui :

• 300 000 adhérents,
  • 65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration,
  • 10 000 conseils locaux
  • 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l'étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.