Bonjour à Tous,

Le CDPE 77 propose à ses adhérents des sessions de formations gratuites pour leur permettre d'assumer au mieux leur rôle de représentants de parents d'élèves. Elles ont lieu le samedi matin et sont assurées par les administrateurs bénévoles du CDPE 77.

Dans ce cadre, vous trouverez ci-dessous la liste des formations que nous organisons jusqu'à décembre 2018.

Ces formations sont ouvertes à tous les adhérents, même aux plus anciens.

Le nombre de places étant limité à 20 personnes par session de formation, les inscriptions se feront dans l'ordre d'enregistrement.
Une confirmation vous sera envoyée dans le courant de la semaine précédant la formation.

L'accueil se fait de 9h00 à 9h15, pour un début de la formation à 9h15 précises. L'adresse et un plan vous seront communiqués avec la confirmation d’'inscription, une semaine minimum avant la date de la formation.

Si la formation devait être annulée, vous recevrez un message de notre part (par SMS ou email).

Les formations proposées sont les suivantes :

"Conseil de Discipline Collège et Lycée " Samedi 17 novembre 2018 de 9h00 à 12h00 - Lieu Combs-la-Ville
- Les textes réglementaires, la composition et le déroulement du conseil de discipline,
- Les recours et suites possibles,
- Les alternatives au conseil de discipline,
- Notre rôle de représentants de parents d’élèves

"Handicap " Samedi 24 novembre 2018 de 9h00 à 12h00 - Lieu Combs-la-Ville
- Mieux connaître les principes de la législation sur le handicap,
- Avoir les outils nécessaires pour l'accompagnement des familles,
- La MDPH,
- Notre rôle de représentants de parents d’élèves et l'information aux familles

"Animation Vie d'un CL" Samedi 1 décembre 2018 de 9h00 à 12h00 - Lieu Combs-la-Ville
- Connaître le fonctionnement de la FCPE en règle générale,
- La mise en place d'un Conseil Local
- Organisation de la rentrée: Distribution des bulletins d'adhésions, Réunion de rentrée, Préparation des élections,
- Participation dans les instances

"Trésorier d’un Conseil local" Samedi 8 décembre 2018 de 9h00 à 12h00 - Lieu Pontault-Combault
- L’organisation du CDPE 77 : le conseil local et le conseil départemental
- Le rôle du trésorier du Conseil local
- Les missions du trésorier du Conseil local (tenue des comptes, gestion des adhésions, rapport financier, etc.)
- Les pratiques bancaires
- La conservation des archives

"Organisation de l'Education Nationale" Samedi 8 décembre 2018 de 9h00 à 12h00 - Lieu Combs-la-Ville
- L'organigramme de l'Education Nationale
- Textes officiels
- Nos droits et nos devoirs

Pour vous inscrire à ces sessions de formations, il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

A bientôt

Bien cordialement

Commission FORMATION

Bonjour à Tous,

"1800 suppressions de poste dans le second degré", c'est l'annonce que le Ministre de L’Éducation Nationale a souhaité faire à cette rentrée.
Provocation ou méconnaissance de la réalité du terrain ?
Car depuis la rentrée de nombreux conseils locaux nous ont alerté sur le manque de professeurs dans leurs établissements de Seine-et-Marne .

Afin que le Rectorat n'oublie pas la Seine-et-Marne quand il s'agit de procéder à une affectation dans un établissement du Rectorat (77-93-94), et afin que le Ministre de l’Éducation prenne conscience des moyens qu'il manque, le conseil d'administration du CDPE 77 vous propose de renouveler l'action "#Pasdeprofdepuislarentree" que nous avons initiée à la rentrée de l'année dernière.

Vous trouverez la procédure de cette opération en pièces jointes :
Télécharger la procedure
Télécharger Exemple College
Télécharger Exemple Lycee
Télécharger Exemple College_ou_Lycee

Les listes aux élections étant bientôt déposées, vous allez être amené cette semaine à procéder à la mise sous enveloppe, et donc vous rendre dans les établissements. C'est donc un moment idéal pour prendre la ou les photos concernant votre établissement.
La semaine prochaine nous adresserons un mail identique à tous les établissements de Seine-et-Marne (afin également de toucher les établissements où nous n'avons pas d'association). Si vous ne souhaitez pas que le CDPE 77 envoie le mail à votre établissement (comme vous le savez, nous n'intervenons pas directement dans les établissements sans l'accord de nos représentants locaux), n'hésitez pas à nous l'indiquer.

Bien que très ciblé sur la rentrée, nous vous invitons à garder ce mail et les documents qu'il contient, car vous pourrez voir à la fin de la procédure que l'opération est adaptable à un non remplacement durant l'année scolaire.

Philippe Minetto
Président CDPE77
Stéphanie Durel
Secrétaire Générale CDPE77

C'est la rentrée.
Comme chaque année nous vous avons envoyé par mail la circulaire de rentrée qui rappelle l'essentiel pour vous aider à organiser les démarche de votre Conseil Local.

Vous trouverez dans l'espace réservé aux adhérents le "Guide complet du conseil local".

Ce guide a pour objectif de rassembler en un seul document toutes les informations et conseils pratiques pour vous aider dans les démarches à entreprendre en début d'année scolaire : réunion de pré-rentrée, information aux parents, bulletins d'adhésion, dépôt de liste électorale, préparation des élections... Vous y trouverez l'essentiel.

Ce guide s'adresse aux présidents, trésoriers, secrétaires des conseils locaux mais aussi aux futurs présidents, trésoriers et secrétaires, c'est à dire potentiellement tous les adhérents.

Merci à toutes celles et ceux qui quittent leurs fonctions dans leur conseil local cette année de bien vouloir transmettre ce guide à d'autres adhérents qui leur succéderont. Merci également d'accompagner les parents isolés qui souhaiteraient constituer un conseil local ou se rapprocher d'une structure existante.

Et d'une manière plus générale, merci d'avance à toutes et à tous pour votre implication dans notre grande association et pour tous les efforts que vous allez faire cette année encore sur le terrain pour défendre les intérêts des enfants dans le cadre des valeurs que nous partageons.

En vous souhaitant une très bonne rentrée, très cordialement.

Philippe Minetto
Président CDPE 77